Bienvenue à la Bibliothèque

RÉMILLY, 2 place du 11 novembre 57580 Moselle, France

Coup de coeur


Là où les chiens aboient par la queue
Estelle-Sarah Bulle
Liana Levi 2018

PREMIER ROMAN Dans un premier roman prodigieux, Estelle-Sarah Bulle embrasse l’histoire de la Guadeloupe à travers le destin d’une fratrie partie pour la métropole dans les années 1960.

Née en banlieue parisienne d’un père guadeloupéen et d’une mère à cheval entre la France et la Belgique, Estelle-Sarah Bulle a puisé dans sa propre histoire et apprivoisé le créole de ses aïeux pour écrire ce tendre récit des origines. Déjà sacré meilleur premier roman de la rentrée par le prix Stanislas, son livre est une épopée poétique et politique, un puissant hommage aux « sang-mélangé » et à la résilience des déracinés

Le Chant des revenants
Jesmyn Ward
Belfond 2019


Avec ce troisième roman, Jesmyn Ward a reçu en 2017, alors âgée de tout juste 40 ans, le National Book Award pour la seconde fois (elle avait déjà été couronnée en 2011 avec "Bois sauvage", son deuxième roman). Une rareté : elle est la première femme écrivain à recevoir deux fois ce prix littéraire américain, l'un des plus prestigieux au monde, qui a récompensé des auteurs comme Faulkner, Roth, Irving, Joyce Carol Oates, Don De Lillo ou plus récemment Colson Whitehead ("Underground Railroad", 2016).

Ce troisième livre de Jesmyn Ward fait partie de la liste des 10 meilleurs romans de l'année 2017 dressée par le New York Times. On ne les contredira pas. "Le Chant des revenants" confirme une romancière très douée pour rendre compte de la réalité historique et sociale de son pays, peindre les sentiments et les drames les plus intimes tout en y insufflant la force et l'universalité des grands récits fondateurs

L'art de perdre
Alice Zeniter



Couronnée du prix Goncourt des Lycéens 2017, c'est pour nous le livre de l'année!
Petite fille de harkis, Alice Zeniter relate le parcours de 3 générations d'une famille kabyle, dont le destin s'inscrit entre l'Algérie et la France, des prémices de la guerre d'Algérie à nos jours.
Naïma part à la recherche de son histoire familiale qui ne lui a jamais été racontée.

Les BOURGEOIS
Alice Ferney
Editions Acte Sud 2017
Ce roman sur une famille française est un prétexte pour revisiter l'histoire de la France tout au long du 20 ème siècle. L'auteur rassemble le cours du siècle et le cours de cette famille de 10 enfants, très attachée aux valeurs nationalistes et chrétiennes. Elle nous fait revivre la 2 ème guerre mondiale, celle d'Indochine, d'Algérie, tels qu'ils étaient ressentis et vécus par les protagonistes sur le moment, sans le recul et l'analyse que nous avons aujourd'hui des événements.
Alice Ferney a une écriture magnifique, ciselée, et un grand talent d'historienne et de sociologue.

Lisez ou relisez "L'Elégance des veuves".
Dans ce court roman, Alice Ferney met en place les personnages à l'origine de cette saga familiale.

Il a été adapté au cinéma en 2016 sous le titre "Eternité"










UNDERGROUND RAILROAD
de Colson Whitehead
Editions Albin Michel août 2017
Couronné par le Prix Pulitzer et le National Book Award, c'est un roman puissant ,documenté et captivant sur l'histoire de l'esclavagisme aux Etats-Unis.

Cora,16 ans,est esclave sur une plantation de Géorgie, avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère quand elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition.
Lorsque Caesar, un jeune esclave venu de Virginie, lui propose de s'enfuir ,au péril de leur vie, elle accepte et tente de gagner avec lui les états libres du Nord.
Le chemin de fer clandestin (Underground Railroad) était un réseau de routes clandestines utilisées par les esclaves fugitifs pour gagner les Etats du Nord et le Canada avec l'aide des abolitionnistes qui adhéraient à leur cause.








Les règles d'usage
Joyce Maynard
Editions Philippe Rey-2016

Wendy, 13 ans vit à Brooklyn. Le 11 septembre 2001, sa mère part travailler et ne revient pas.Jour après jour, la jeune fille, son beau-père et son petit frère prennent conscience que l'espoir s'amenuise et tentent de continuer à vivre. Elle va découvrir en Californie son père biologique, et tiraillée entre cette nouvelle vie et son foyer New-yorkais qui lui manque, elle va sécher les cours de son nouveau collège et partir à la découverte, faisant d'étonnantes rencontres..
Ces semaines californiennes la prépareront à aborder la nouvelle étape de sa vie..

Un roman lumineux,qui évoque la complexité de l'adolescence et des rapports familiaux, une émouvante histoire de reconstruction.



Apprendre à marcher aux enfants
Mikaël OLLIVIER
Editions Le Passage -2016


15 nouvelles sur l'enfance, la vie,le couple, du point de vue des papas.
Drôles parfois, tristes par moments, toujours émouvantes

"J'ai commencé la rédaction des nouvelles qui composent ce livre quelques mois après la naissance de ma fille, ma première-née. C'est là, s'il doit y en avoir un, le lien qui réunit ces textes. La paternité. Ma paternité. Cet amour paternel si peu abordé par les livres et les films qui réservent trop souvent aux seules femmes le talent d'aimer les enfants. Par l'humour ou l'émotion, ces histoires se sont imposées à moi parce que je suis père, parce que je suis fils, parce que nous sommes tous les enfants de quelqu'un, parce que mes petits grandissent trop vite et parce que celui qui m'a appris à marcher est devenu grand-père". Mikaël Ollivier

Cité Babel
Pascale Hédelin-Gaelle Duhaze
Editions des éléphants- 2015

Safi, Jalil,Nathan,Anna, Alex, Jules et Elie t'invitent chez eux.Ils sont musulmans, juifs, chrétiens.
A leurs côtés tu découvriras au fil des saisons les fêtes, rites et traditions de leur religion.
Avant, arrête toi dans l'épicerie de Mr Félix, qui lui est athée, tu y trouveras sûrement quelque chose à apporter chez tes hôtes.
Un fantastique album documentaire qui donne à voir les différences et ressemblances entre les religions, mais surtout qu'il est possible de vivre tous ensemble avec chacun ses croyances et ses pratiques.
Enfants,à partir de 7 ans
                                                                        ( critique Babelio/livre)




La Terre qui penche
Carole MARTINEZ
Gallimard -2015



En 1361,la petite Blanche âgée de 12 ans est amenée par son père, le seigneur de Chaux, au château de Haute-Pierre pour y épouser le jeune Aymon.
Sur cette terre, plantée de vignes, qui penche jusqu'à dégringoler dans la rivière Loue , les dures réalités de la vie au moyen-âge, maltraitances, guerres et pestilences se mêlent aux croyances et sortilèges du monde second ogres, fées et fantômes .L'histoire est racontée alternativement par Blanche si petite mais si forte, et par sa vieille âme qui erre toujours 600 ans après.
Dans ce conte initiatique sur la perte de l'enfance, le passage à l'âge adulte, on retrouve l'univers si singulier de Carole Martinez,où la magie et la poésie côtoient la violence et la sensualité.

A ne pas manquer si vous avez aimé "Le Coeur cousu" et "Du domaine des Murmures" prix Goncourt des Lycéens 2011
Ou pour découvrir une écriture très originale, un univers inhabituel, légèrement décalé, magique et envoûtant .



Jacob, Jacob
Valérie ZENATTI
Editions de l'Olivier-2014




Un ouvrage court et lumineux, qui nous transporte de Constantine la Blanche resserrée autour de son rocher, fière de son pont suspendu,aux terres des Vosges et d'Alsace en guerre jusqu'à l'hôpital de Colmar où le 20 janvier 1945, Jacob , jeune juif algérien va s'éteindre.
Valérie Zénatti rend hommage à son jeune oncle, disparu très loin des siens pour libérer la France, un pays dont sa mère Rachel,aimante, illettrée,dont le courage force l'admiration, comprend si peu la langue. 
 Ce roman sensible et puissant, nous fait revivre Jacob, sincère et doux,le dernier enfant adoré, titulaire de son bac à une époque où ses frères n'avaient pas eu accès aux études, envoyé en France combattre les Allemands...cette famille algérienne juive où les hommes étaient frustes et durs, les femmes soumises et capables d'une force et d'un courage remarquables.

L'arabe du futur
Riad SATTOUF
Allary éditions 2014
Un roman graphique où Riad Sattouf raconte son enfance dans la Syrie d'Hafez-el-Hassad et la Lybie de Kadhafi de 1978 à1984

Né d'un père syrien ayant fait des études en France et d'une mère bretonne,Riad grandit d'abord en Lybie où son père a été nommé professeur, puis en Syrie berceau de sa famille paternelle.
Avec un sens de l'observation exceptionnel, le petit enfant blond découvre le choc des cultures et des civilisations, alors que son père , confiant dans l'avenir de son pays n'a qu'une idée: faire de lui un Arabe du futur.


Réparer les vivants
Maylis de KERANGAL 
Editions Verticales 2014
Le coeur du jeune Simon, après son accident fatal est l'enjeu d'une course contre la montre de 24 heures intenses et poignantes.
Sans aucun pathos larmoyant, Maylis de Kerangal nous fait suivre les étapes d'une transplantation cardiaque, dans un style dense, précis, percutant et terriblement émouvant.
La mort et l'espoir de la vie sont le fil rouge de ce roman, à ne pas manquer!

Norlande
Jérome LEROY
Syros Rat noir -2013
Plus que jamais d'actualité: bouleversant
(roman ado à partir de 14/15 ans)
Dans un pays de Scandinavie qui ressemble presque trait pour trait à la Norvège, la jeune Clara Pitiksen est en convalescence depuis huit mois à la clinique de la Reine-Astrid, retirée tout au fond d'elle-même, de ce qui reste d'elle-même. Dans une longue lettre adressée à Émilie, sa correspondante française, elle raconte et se raconte par petites touches, avec une infinie pudeur, donnant à entrevoir comment l'horreur absolue a pu naître en Norlande, ce pays de contes de fées..
Jérôme Leroy transpose dans un pays de Scandinavie imaginaire la tragédie qui a eu lieu le 22 juillet 2011 sur l'île d'Utoya, en Norvège, et donne la parole à une jeune rescapée
Au fil de ses rencontres, et en filigrane de l’histoire, Clara ne cesse en effet de s’interroger : où s'arrête la liberté d'expression, notamment sur Internet ? Un gouvernement a-t-il un rôle à jouer dans la libre-circulation des personnes à ses frontières ? Qu'est-ce que le sentiment de nation (droit du sol contre droit du sang) ? Etc, etc. Les thèmes sont très forts. Nulle réponse n’est apportée, mais le lecteur sait ce qui lui reste à faire… Un beau roman citoyen qui en dit beaucoup en peu de pages, à lire à partir de 14/15 ans. (critique: Ricochet)


Le fils 
Philipp MEYER
Albin Michel-2014

Autant en emporte le Texas!
Saga d'une famille texane de 1836 à nos jours, qui entremêle les voix de trois personnages de générations successives, de la conquête héroïque aux puits de pétrole, "Le Fils", c'est de la littérature en cinémascope!
Histoire d'un état que se sont disputés les indiens comanches, apaches, les mexicains, puis les éleveurs et les producteurs de pétrole,
 MAGISTRAL!


Les 12 tribus d' Hattie
de Ayana Mathis
aux éditions Gallmeister-2014

Les Douze tribus d'Hattie est le premier roman d'une jeune américaine, Ayana Mathis, qui a fait sensation aux États-Unis l'an dernier
Captivante saga familiale, trépidante traversée d'un pan d'histoire américaine et portrait bouleversant d'une mère endurcie et meurtrie par la vie, Les Douze tribus d'Hattie est bien la révélation étrangère de ce début d'année. (Bernard Lehut, RTL)



1923. Après avoir fui sa Géorgie natale, profondément raciste, pour Philadelphie, Hattie rencontra August. Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Ce roman puzzle déroulé au long du XXe siècle, n'a pourtant rien d'un conte de fées. Mariée si jeune, devenue mère aussitôt, la perte de ses premiers jumeaux par manque d'argent et de soins adaptés, laissera une profonde empreinte sur le reste de la tribu. Une belle galerie de portraits où l'on découvre Hattie, attentive, aimante à sa façon certes mais en proie à d'intimes détresses et qui semble incapable de l'essentielle tendresse pour ses dix autres enfants dont on suivra les destinées ainsi fragilisées. Les hommes, eux, peinant à trouver du travail, sont souvent joueurs, buveurs et coureurs de jupons.
Un premier roman vraiment saisissant sans pathos et sans concession sur le lien familial dans une Amérique où la communauté noire avance douloureusement à petits pas vers sa liberté et sur lequel flotte l'ombre de Toni Morrison. Une réussite.
(Le choix des libraires : choisi le 01/02/2014 par Clo Brion de la librairie VANDROMME à LES VANS, France)

Les Suprêmes
de Edward Kelsey MOORE
aux éditions Actes Sud

Si vous avez aimé "La couleur des sentiments" et   "Les Beignets de tomates vertes"
Une histoire de l'Amérique Noire à travers trois femmes qui se sont rencontrées dans les années 60 et ne se sont plus quittées: on les appelle les Suprêmes en référence au célèbre groupe des seventies.
Des personnages hauts en couleurs
Des histoires d'amour comme on les aime.
Et aussi toute une époque de l'histoire des Etats-Unis;
Un régal.

Le jour des poules
 roman jeunesse, dès 7 ans et jusqu'à 77 ans et +
        
            de Florence Thinard                         
           aux  Editions Thierry Magnier 


Elever des poules dans son jardin,c'est très tendance! 
avoir de bons oeufs frais, recycler ses déchets...
Mais connaissez-vous la vraie nature des poules?
Avant de vous lancer, lisez l'expérience hilarante et instructive de la famille de Sidonie!


L'Appel des origines 
Scénariste Joël Callède
Dessinateur Gael Séjourné
Editions Vents d’Ouest
Une Bande Dessinée qui devrait plaire aussi à un public non familier du genre: dessins et couleurs élégants et bien léchés, contexte historique et  roman d'aventure...
 Tome1:Harlem



                Harlem, les années 20. La jeune Anna travaille la journée dans le restaurant de son oncle et sa tante, et la nuit danse au rythme du jazz. Une vie qui pourrait être légère… Mais Anna est tourmentée par ses origines : elle est métisse, un statut difficile qui l’empêche de trouver sa place. Un jour, elle découvre l’existence de son père inconnu : un Blanc, mystérieusement disparu en Afrique.
Elle ne pense plus qu’à le retrouver, et réussit à se joindre aux membres d’une expédition se rendant sur le continent noir à la recherche des origines de l’Homme. À chacun sa quête, à chacun ses origines : les voici partis ensemble à la poursuite de leurs chimères.
Au croisement d’Out of Africa et des romans de Joseph Conrad, ce triptyque retrouve le souffle romantique de la grande aventure tout en proposant un regard réaliste sur une époque et sur un phénomène que chacun ressent à un moment de sa vie : l’appel des origines.
Tome 2: Nairobi     Tome 3: Sanyanga





Au revoir là-haut
Pierre LEMAITRE
PRIX GONCOURT 2013


Un grand choc! le coup de coeur de la rentrée!
Au revoir là-haut! est un roman qui débute en novembre 1918, et raconte le parcours et  l' amitié hors-normes d' Albert et Edouard, que la guerre a réuni malgré eux. 
Ils vont vivre des aventures rocambolesques dans la réalité peu reluisante de l'après-guerre.
C'est un texte courageux  sur l'après guerre, son exploitation mercantile et politique, sa gestion désastreuse, qui vous arrache le coeur et vous révolte.
Le Goncourt a couronné un grand roman populaire, captivant, émouvant, servi par une écriture simple et efficace.
A lire de toute urgence, alors que débute l'année de commémoration du centenaire de la grande guerre 1914-18



Man de Kim Thuy: une pépite!



C'est avec un très grand plaisir que l'on retrouve l'écriture délicieuse dans sa simplicité et son efficacité de Kim Thuy.
Avec Ru, la jeune femme avait su raconter son autobiographie pudique, entre boat-people et Canada, moments de pure poésie et dures épreuves.
Aujourd'hui, elle raconte l'histoire de Man, enfant vietnamienne ballottée par l'histoire, ses trois mères, son parcours en camp communiste et son exil au Québec.
Chaque souvenir s'accompagne d'un mot vietnamien traduit en français, et chaque description est une évocation délicate où les sens sont omniprésents, qu'il s'agisse de paysages, de sentiments, de fleurs de parfums ou de mets.
Un tout petit livre, qui dégage une immense émotion.



L'atelier des miracles de Valérie Tong Cuong


Mariette est prof d'histoire au bord de la déprime,
Millie sautera par la fenêtre de sa chambre lors d'un incendie et jouera les amnésiques
Mike est un  SDF poursuivi par son passé...
les 3 M vont sombrer dans un trou noir qui ne va pas durer
le roman n'est pas triste, car Monsieur Jean est là pour les aider, comme par miracle, et pour remettre les pendules à l'heure à l'Atelier, un centre de soins..

Bernadette a disparu de Maria Semple



Non , Bernadette ne supporte plus Seattle,où elle a échoué pour suivre son mari Elgie, brillant ingénieur chez Microsoft.Elle s'y sent enfermée et ne veut plus voir ces mères de famille trop parfaites, jamais à court de muffins.Architecte visionnaire, elle a connu une notoriété rapide et ne supporte pas sa chute.
Alors quand sa fille Bee, une ado surdouée brandit son bulletin de notes et réclame en récompense un voyage en Antarctique,c'en est trop. Bernadette disparaît.Sur les traces de sa mère, Bee  découvre dans son courrier une montagne de secrets.A chaque page elle la découvre un peu plus géniale et imparfaite.
Inventif, rythmé, plein d'esprit, d'humour et de tendresse, ce roman est impossible à lâcher!

La vie rêvée d'Ernesto G de Jean-Michel GUENASSIA

De 1910 à 2010 et de Prague à Alger en passant par Paris. La traversée du siècle de Joseph Kaplan, médecin juif pragois. De la Bohème et ses guinguettes où l'on croisait des filles qui dansaient divinement le tango en fumant des Bastos à l'exil dans le djebel, de la peste d'Alger aux désillusions du communisme, voici la vie d'un héros malgré lui, pris dans les tourmentes de l'Histoire. Une vie d'amours et de grandes amitiés, une vie d'espoirs et de rencontres, jusqu'à celle, un jour de 1966, d'un certain Ernesto G., guerrier magnifique et terrassé, à son retour d'Afrique dans un sanatorium de la campagne tchèque.
L'Histoire et l'intime se côtoient dans cette fresque captivante.
Dans la lignée du Club des incorrigibles optimistes, prix Goncourt des Lycéens 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog