Bienvenue à la Bibliothèque

RÉMILLY, 2 place du 11 novembre 57580 Moselle, France

samedi 2 mai 2015

Les CM2 rencontrent Béatrice Fontanel à la Bibliothèque

Dans le cadre du concours départemental des jeunes lecteurs Mosel'lire, des rencontres conviviales et interactives ont été organisées entre 12 auteurs ou illustrateurs de la sélection  et des classes participantes.
248 classes de maternelle, primaire ou collège ont participé au concours, 63 rencontres ont été organisées dans tout le département de la Moselle en avril 2015.
La classe de CM2 de Madame Petit a été invitée à rencontrer Béatrice Fontanel, auteure de "Mes Zombis" le mardi 28 avril à la Bibliothèque de Rémilly.






Béatrice Fontanel est poète, auteure de romans pour la jeunesse, de livres documentaires illustrés sur l'art , les animaux et a aussi à son actif des livres pour adultes ( le dernier en date est un roman graphique sur Hannah Arendt)

Dans le roman "Mes zombis" qui faisait partie de la sélection des 9/11 ans, des zombis crèvent l'écran pour venir hanter la nuit la chambre d'un adolescent.
La télévision a-t-elle sa place dans la chambre d'un enfant? la réponse est non, bien sûr,on va comprendre pourquoi...

Les enfants avaient préparé en commun de nombreuses questions auxquelles Béatrice Fontanel a répondu avec humour et gentillesse,elle leur a fait partager sa passion pour la lecture et l'écriture, avec beaucoup d'anecdotes ,
du  choix d'un sujet, jusqu'à l'édition, en passant par le travail avec l'illustrateur, ils ont découvert comment se fabrique le livre qui arrive entre leurs mains.


L'échange s'est poursuivi par un petit goûter bien mérité,

 Les objectifs du  Concours sont  atteints : plaisir de lire, développement de l'analyse critique, passerelle entre bibliothèques et établissements scolaires  et découverte d'auteurs.

A renouveler l'année prochaine! et en attendant, lire sans modération...
Comme l'a dit Béatrice qui a toujours fréquenté les bibliothèques,
 "tous les livres de la bibliothèque sont à vous, alors profitez-en"


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Rechercher dans ce blog